Le 21è Mondial du quad qui s’est déroulé les 25 et 26 août 2007 à Pont de Vaux (Ain) a vu la victoire pour la seconde année consécutive du team belge Piron, sur un Yamaha 450 YZF piloté comme l’an dernier par le trio Alexandre Piron/Stéphane Piron/Guy Meertens.
Avec 120 équipages qui ont représenté plus de vingt nations, cet événement incontournable dans le monde du quad avait encore réuni l’élite mondiale avec de nombreux vainqueurs des années précédentes. Il est à noter que un tiers des partants était constitué par des pilotes de moins de 18 ans, preuve de l’intérêt grandissant pour cette discipline.
Les trois manches (trois heures le samedi, cinq heures de nuit et quatre heures le dimanche) ont été riches en rebondissements, sur une piste aussi difficile que technique et rapide. On a longtemps cru que le jeune trio Romain Couprie/Clément Jay/Anthony Jay, peut-être les plus rapides en piste, allaient décrocher la victoire. Mais c’était sans compter sur les rebondissements incontournables dans une course d’endurance.
En plus de l’épreuve reine des 12 Heures et de sa dauphine le PDV Quad Contest, pour la première fois cette année des motos ont pu tourner sur le mythique circuit de Pont de Vaux pour le Défi Motos. De nombreuses animations, tant dans la ville de Pont de Vaux qu’au sein du village Quadexpo ont attiré un public venu en masse. On a ainsi pu approcher Stéphane Peterhansel venu faire des démonstrations sur la piste au volant d’un Mistubishi Pajero du Paris-Dakar, rappelons-le construit dans la commune.
Cette année, l’organisation renforcée s’est surpassée et nous donne rendez-vous les 22, 23 et 24 août 2008 sur la plaine Bressane pour une épreuve qui est reconnue à juste titre comme une date phare du quad mondial.
Christophe GARCIA
Classement final Mondial
# Team Riders Machine Tours
1 TEAM PIRON PIRON (B) / PIRON (B) / MEERTENS (B) Yamaha YFZ 210
110 TEAM RACE MORIN (F) / BONNARD (F) / CICLET (F) Suzuki LTR 207
103 HOLZ RACING / DOUGLAS WHEEL GILLI (I) / FREDERICK (USA) / HOLZ (USA) Suzuki LTR 207