31471_10151753805312138_1354173251_n

FMSQ Rockland

Après une pause vacances, nous étions de retour en piste samedi dernier, sur le circuit de la famille Houle à Rockland (Ontario). Ouf, Gabriel a bien failli ne pas participer à cette épreuve puisqu’en roulant à La Tuque pendant les vacances, le 252 a eu un bris mécanique. Fort heureusement, nous avons trouvé un mécano qui était déterminé à ce que Gabriel puisse rouler samedi. Il est allé récupérer son engin vendredi après-midi, tout juste avant de quitter pour Rockland!!! Lui qui s’était mis dans la tête de peut-être sacrifier le reste de la saison était très heureux du dénouement de cet incident. Un gros merci à Frank Cousineau!!!

Gabriel Naud #252

Gabriel Naud #252


C’est donc avec beaucoup de fébrilité et d’excitation que les gars se sont présentés sur la grille de départ samedi midi. Ils étaient 16 pilotes à prendre part à cette course. Les gars aiment beaucoup ce circuit, qui est très technique et qui comporte beaucoup de virages serrés dans le bois. Ils ont connu un assez bon départ, se présentant dans l’épingle en 4e place pour Gabriel (#252) et en 6e pour François (#111). Cependant, dans le virage, un VTT a grimpé sur celui de Gab, le retardant de quatre positions. Pour la première fois cette saison, la course s’est déroulée sans bris, sans crevaison et surtout, sans accident, à tel point que le mécano en chef – Papa Frank – a eu le temps de prendre des photos!!!
Les gars se sont disputé une chaude lutte pendant deux heures, constamment l’un derrière l’autre, parfois François en avant, parfois Gabriel. Nous étions tellement excités et croisions nos doigts afin que tout continue bien pour eux. Dans la dernière demi-heure de l’épreuve, Gabriel a mentionné que son radiateur chauffait encore! Nous espérions qu’il tiendrait le coup. Comme un tour durait environ 15 minutes, selon le moment de son passage au scan, il lui restait alors deux ou trois tours à effectuer. Je guettais constamment l’endroit d’où on les voyait sortir du bois en espérant revoir mes deux pilotes à chaque fois et quand ils se pointaient, tout le monde au scan criait… c’était quelque chose à voir et à entendre! Se présentant au scan dans les dernières cinq minutes à faire au temps de course réglementaire, les sept premiers pilotes de la catégorie expert ont dû faire un tour de plus. Ai-je besoin de vous dire que les quinze dernières minutes ont été les plus longues de toute l’épreuve? Quand j’ai enfin aperçu les gars sortir du bois pour la dernière fois, j’ai crié à mon chum, sur le walkie-talkie, « Yes, le 252 est encore en vie! ».
Francois Naud #111

Francois Naud #111


Donc, au final, François a terminé la course en 4e place et Gabriel en 5e! Ils étaient tellement fiers d’eux et de leurs machines!
Après 6 courses, François maintient sa 6e place au championnat de la catégorie expert alors que Gab est remonté en 8e place après sa belle performance de samedi.
Prochain rendez-vous, Ormstown le samedi 31 août!