Westley Wolfe est en bonne position pour une saison couronnée de succès en série “2016 ProX ATV Motocross National Championship (ATVMX)”. Wolfe, qui participe autant en série GNCC que ATVMX, est en train de prouver qu’il a ce qu’il faut pour être un sérieux compétiteur pour le Championnat, tant en classe Pro-Am que Pro Sport.
Il a débuté sa saison en ATVMX avec le deuxième événement annuel Fly Racing ATV Supercross (ATVSX) qui a eu lieu sur la légendaire piste du Daytona International Speedway à Daytona Beach en Floride. Cette course s’est tenue le 8 mars dernier, à peine trois jours après que Wolfe aille obtenu son premier podium de la saison en GNCC à la course d’ouverture Wild Boar.
Malgré que le ATVSX lance la saison, cette course n’accorde pas de points au classement amateur. Toutefois, la course procure aux athlètes une excellente opportunité pour voir où ils se situent vis-à-vis leur compétiteurs avant le début officiel à Kemp au Texas.

Wolfe used the Daytona ATV Supercross to his advantage as he judged where he stood against the many heavy hitters in the Pro Sport and Pro-Am classes. Photo: Amber Wolfe

Wolfe a utilité le ATV supercross de Daytona à son avantage afin de juger de son calibre contre les grosses pointures dans les classes Pro Sport et Pro-Am. Photo: Amber Wolfe


L’événement ATVSX suit un format Supercross, contrairement au reste de la série qui est plutôt sous le format d’un motocross traditionnel. Après s’être qualifié pour la course principale avec une 5e place en Pro Sport et une 3e place en Pro-Am, le natif du Maryland était prêt pour cet événement unique. Wolfe a eu des difficultés au départ dans les deux classes en se retrouvant à la dernière place. Wolfe a néanmois été capable de remonter à la 8e place en Pro Sport et à la 4e place en Pro-Am.

“Je savais que mon entraînement hors-saison était nettement au-dessus de ce que mes résultats à Daytona ont pu démontrer.” – a déclaré Wolfe. “Une fois de retour à la maison, j’ai redoublé d’efforts dans mon programme. C’était tout un ajustement de monter en classe Pro-Am cette année mais j’apprends à chaque course et je peux m’améliorer ainsi, tout commence à se mettre en place.

Wolfe on his way to pulling the holeshot in the Pro Sport division at the Muddy Creek National in April. Photo: Amber Wolfe

Wolfe en voie de gagner son départ en classe Pro Sport au National de Muddy Creek en avril. Photo: Amber Wolfe


Wolfe a capitalisé sur le temps de répit entre le ATVSX et le National Underground au Texas. Avec presque un mois entre les deux courses, Wolfe a pu consacrer de nombreuses heures à s’entraîner et à rouler pour améliorer ses résultats et ses départs. Après une 6e place dans le premier moto Pro Sport, Wolfe est revenu à la charge pour remporter la victoire dans le deuxième moto, le propulsant ainsi en deuxième position au général.
Dès le départ du premier moto Pro-am au Texas, il s’est retrouvé à l’arrière mais avec toute sa détermination il a réussi à remonter les rangs. Pendant que les trois meneurs prenaient de l’avance, Wolfe est remonté jusqu’en 5e place. Une fois rendu en deuxième position un peu plus loin, Westley a donné tout ce qu’il avait pour aller arracher la victoire au dernier tour. Wolfe a fait la démonstration de son habileté et sa vitesse en remontant ainsi le peloton jusqu’à dépasser le meneur. Après une de ses meilleures batailles dans le deuxième moto, il a finalement terminé en 3e place pour un classement final en 2e position.
Deux semaines plus tard, la série ATVMX se déplaçait à la piste Muddy Creek située à Blountville au Tenessee. Wolfe a gagné les deux départs en Pro Sport et facilement remporté la première position dans les deux courses, remportant ainsi le classement général. En classe Pro-Am, une troisième place combinée à un incident dans le deuxième moto, où il s’est entremêlé avec un autre coureur, l’a ramené à la 16e place pour un classement général en 9e position.
Wolfe pictured on the podium after going 1-1 in the Pro Sport division in Tennessee. Photo: Amber Wolfe

Wolfe sur le podium après ses deux victoires en classe Pro Sport au Tennessee. Photo: Amber Wolfe


La pluie était au rendez-vous pour la troisième manche le weekend dernier du 7 au 8 mai à la piste Ironman. Après une bousculade dans le premier moto en Pro Sport, Wolfe s’est retrouvé à devoir passer par la qualification de la dernière chance où il a gagné. Le dimanche, il était prêt pour le deuxième moto Pro Sport en plus des deux courses en Pro-Am qui suivaient.
Durant le deuxième moto en Pro Sport, Wolfe roulait en première position lorsqu’il a été victime d’un accident qui l’a fait reculer en 19e place. Après un départ parmi le top 5 en Pro-Am, Wolfe est remonté jusqu’au meneur pour ensuite déraper et terminer en 8e place.
La pluie a finalement détérioré la piste au point où les officiels ont dû canceller le reste des course prévues le dimanche, à l’exception de la classe Pro-Am. Face aux pires conditions de tout le weekend, Wolfe est parti en bonne position au départ et a mené tous les tours pour terminer en quatrième place au cumulatif.
After making the pass for the lead in Pro Sport at Ironman, Wolfe encountered a mistake where he crashed, but was able to get back up and contine the race in addition to competing in the following two Pro-Am motos.

Après un dépassement pour la position de tête en Pro Sport à Ironman, Wolfe a été victime d’une erreur et est tombé. Il a tout de même été capable de continuer son weekend pour terminer en beauté.


Pendant les pauses de la série ATVMX, Wolfe participe également à la série Grand National Cross-Country (GNCC) commanditée par AMSOIL et Elka Suspension dans la division Pro-Am XC2. Wolfe, 17 ans, est présentement en deuxième place au championnat suite à une série de deux victoires consécutives.
Westley Wolfe poursuivra sa saison 2016 à la piste de high Point au Mont Morris en Pennsylvanie dans deux semaines.
 
 
Commanditaires 2016 :
DP Brakes | Fourwerx | Hetrick Racing | ITP | Walsh Racecraft | Maxima Oils | FTR Powersports | Shoei | Hinson | IQ/HMF | Ye Olde Cycle Barn | Tire Balls | FLY Racing | Scott | Acerbis | Precision | Leatt | Pro Taper | IMX/Gasket | DASA | Elka Suspension